Frédéric Parcheminier (1940-2018) est attiré très tôt, par l’écriture poétique. Brillant étudiant en philosophie, il commence, une thèse de doctorat intitulée « L’ordinateur, peut-il gérer et générer de la poésie ? » Dans le même temps, il se lie avec Raymond Queneau, Ionesco, Hélène de Beauvoir, Noëlle Châtelet et surtout Jacques Derrida. Il se rapproche également de Pierre Emmanuel avec lequel il entretiendra une correspondance jusqu’à sa mort. Il souhaite publier Le carreau de cinq lieues aux éditions Gallimard. Mais ce projet ne verra jamais le jour car il sombre brutalement dans la schizophrénie.
Une première publication du Carreau de cinq lieues en 1992, aux éditions Est, suivie d’une seconde en 2003 aux éditions de l’Harmattan, ainsi que Comme elle le suis d’Hélène de Beauvoir, donnent à son œuvre un corps et une réalité inespérés. Bon nombre d’inédits sont publiés dans Les Cahiers de la Montagne Noire.
Un fonds Frédéric Parcheminier a été donné aux Archives départementales du Tarn, à Albi, en mai 2023. Un comité de soutien a été créé, présidé par Noëlle Chatelet.